top of page

A VENDRE  CE SUPERBE NOM DE DOMAINE PREMIERE OFFRE 257,000 EUROS

FAITES DES MILLIONS D'EUROS AVEC TRANSACTIONPRIVEE.COM

Idées clés
• Dans le cas d’une cession d’entreprise ou “acquisition partielle”, la réaction du marché est très positive si l’acquisition est payée en actions, nettement moins si elle est payée en cash.
• Ce résultat est contraire aux résultats observés dans le cas des fusions-acquisitions ou “acquisitions totales”.
• La réaction du marché varie en fonction de l’initiateur du paiement de la transaction et de l’information privée qu’il libère. 

MOYEN DE PAIEMENT ET RÉACTION DU MARCHÉ DANS LE CAS D’UNE ACQUISITION COMPLÈTE
De nombreuses études empiriques ont été menées pour évaluer l’impact de l’acquisition totale d’une entreprise en fonction du mode de paiement choisi (cash ou actions). Les observations réalisées (voir tableau page suivante) montrent systématique- ment que :

• la réaction du marché pour l’entreprise achetée est positive quel que soit le mode de paiement choisi; • La réaction pour l’entreprise acquéreuse est positive si la transaction est faite en cash, mais négative si elle est payée en actions.

En effet, le choix du mode de paiement révèle une information privée que le marché utilise pour évaluer la valeur d’un titre. Les acheteurs souhaitent payer en actions quand ils estiment que leurs titres sont surévalués : ils ont donc intérêt à payer en cash pour garantir la confiance des investisseurs. 

Home: Welcome
Trading Floor

TRANSACTIONPRIVEE.COM

Quel que soit le type d’acquisition, l’asymétrie d’in- formation est partagée de manière équilibrée entre les deux parties : le vendeur dispose d’information sur la valeur de ce qu’il vend, tandis que l’acheteur connaît les synergies potentielles que l’acquisition va lui apporter. Pourtant, les auteurs observent que la réaction du marché au mode de paiement choisi est différente dans le cas d’une acquisition partielle : une transaction payée en actions apporte un gain relatif supérieur à une transaction payée en cash.

Home: Welcome
Blurred Busines People

TRANSACTION PRIVÉE

INFLUENCE DE L’INITIATEUR DU PAIEMENT SUR LA VALEUR DE L’ACTION
Les chercheurs expliquent cette différence de réaction du marché lors de l’acquisition d’une entre- prise entière ou simplement d’une partie de l’entre- prise, en différenciant les deux parties à l’origine de la transaction et l’information privée qu’elles véhicu- lent au marché :

• Acquisition totale : l’acheteur doit faire une offre formelle qui requiert un vote des actionnaires. 

Get in Touch
Home: About
Discussing the Numbers

Stock Market Analysis

Men in a Meeting

Investment Advising

Stock Charts in the Newspaper

Stock Trading

Home: Services

VIDEO RESOURCES

Urban Clouds

Latest Video Release

This is a great space to update your audience with information about your video. Give them specific details like what it’s about, where and when it was filmed, and who created it.

Stock Market Down

Featured Video

This is a great space to update your audience with information about your video. Give them specific details like what it’s about, where and when it was filmed, and who created it.

Display of Stock Market Quotes

New Video

This is a great space to update your audience with information about your video. Give them specific details like what it’s about, where and when it was filmed, and who created it.

Home: Webinars

VOTRE TRANSACTION PRIVÉE

C'est donc l’acheteur qui fait la dernière offre et qui, à ce moment, décide de proposer du cash ou des actions. Le moyen de paiement finalement choisi envoie un signal au marché.
• Acquisition partielle : le vote des actionnaires n’est pas requis. Le vendeur conduit une enchère qui amène en premier les acheteurs potentiels à libérer de l’information.
Ainsi dans le deuxième cas, c’est le vendeur qui, en acceptant ou non un paiement en actions, transmet au marché l’information qu’il détient à propos de la qualité de la transaction : s’il accepte d’être payé en actions, le vendeur envoie un signal positif au marché ; en préférant un paiement en cash, il indique qu’il émet des doutes quant à la qualité de la transaction. En effet, un vendeur qui suppose que l’actif cédé va créer de la valeur pour l’acheteur préférera être payé en actions, puisque ce mode de paiement implique qu’il garde des parts dans l’entreprise acquéreuse.

Get in Touch
Home: Bio
Stock Market Down

GET IN TOUCH

As a certified E-Trader, I’ll help you to better invest for your future. Contact me today and let’s discuss your trading needs.

Thanks for submitting!

EMAIL:

PHONE:

123-456-7890

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
Home: Contact
Urban Clouds

RISK DISCLOSURE

For Your Information

Pour les auteurs, la réglementation du marché des cessions d’entreprises n’est pas prioritaire, car ce marché fonctionne relativement bien. Il puisse sa force dans la concurrence entre les différents acquéreurs potentiels que le vendeur essaie de stimuler. En assurant la bonne allocation des actifs productifs et en permettant aux vendeurs en détresse financière de rééquilibrer leur structure financière, ce marché joue un rôle vital. Laisser le choix aux entreprises de décider librement du moyen de paiement (c’est-à-dire, ne pas mettre en place une réglementation qui privilégierait un moyen de paiement plutôt qu’un autre) est le meilleur moyen pour permettre au marché de bien exercer son rôle d’agrégateur d’information. Néanmoins, dans le cas des transactions les plus importantes (celles qui dépassent par exemple 20 % de la valeur globale de la société acquéreuse), renforcer le pouvoir de contrôle des actionnaires pourrait aider à réduire les problèmes d’agence.

Get in Touch
Home: Risk Disclosure
bottom of page